La ceinture fortifiée

Autres forts de la ceinture de Strasbourg : Fort Roon (Desaix)

La ceinture de Strasbourg est composée de 14 forts et de 5 ouvrages intermédiaires. Le Fort Roon (Desaix), troisième dans la hiérarchie des Forts de la ceinture, est situé sur le Rhin, plus précisément sur la rive gauche et servait à défendre toute la région du Nord-Ouest qui allait jusqu’au canal de la Bruche en partant du canal de la Marne-au-Rhin. C’est un fort construit en altitude relative au sud de la Souffel. Il est encadré par le chemin de fer menant de Strasbourg à Paris et de Strasbourg à Wissembourg d’un côté et la route Haguenau – Wissembourg de l’autre côté.

Construit de juillet 1872 à 1874, il fait partie du groupe des forts détachés à fossé sec. Il est construit en suivant le plan « Biehler » et ressemble à tout point de vue à six autres forts de grands ou de petits formats de la ceinture fortifiée de Strasbourg.

Après sa construction, il fut successivement dénommé fort Mundolsheim ou fort Souffelweyersheim puis Fort III, Fort Roon. En 1919, il devient Fort Desaix puis redevient Fort Roon au début des années 40 pour redevenir de 1945 à nos jours Fort Desaix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *