Son histoire

Modernisations du Fort Frère

Le Fort Frère, qui tient son nom du général français Aubert Frère, est une fortification de type Biehler construite de 1872 à 1874. Ce fort fait partie de quatorze fortifications qui constituent la ceinture fortifiée de Strasbourg. A la base c’est un fort construit par l’armée allemande qui changea de nom à de nombreuses reprises.

Construction du fort

Le fort a été construit en se basant sur le modèle architectural de Biehler. C’est un fort polygonal dont le fossé est sec. Pour sa construction en maçonnerie, Ce sont les pierres des carrières de Lutzelbourg qui ont été utilisées. Il est important de notifier que selon les plans de l’armée allemande, c’est un ensemble de trente-six forts qui devaient être construits. Mais le projet ne verra la réalisation que de quatorze.

Modernisation du fort

Le fort a commencé à recevoir des modifications et des améliorations à partir de 1887. En effet, avec l’évolution des armements, une mise à jour des systèmes de défense est indispensable. Les casernements reçoivent une couche d’un mètre de sable et 1,2 m en béton. La caponnière principale est remplacée par un coffre de contrescarpe. Deux observatoires sont installés. Ces observatoires sont cuirassés pour une meilleure protection. Des portes blindées sont finalement installées en 1895.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *