La ceinture fortifiée

Autres forts de la ceinture de Strasbourg : Fort Ducrot

Construit de 1879 à 24 décembre 1881, le Fort Ducrot a été érigé sur la colline Holderberg. Il s’agit en fait d’une situation stratégique se situant entre les fronts Nord et Ouest de la ceinture de Strasbourg. Ce fort ne faisait pas partie du plan initial et fut créé pour entre autres protéger les voies de communication vers le nord.

Le Fort IIIa est donc la position naturelle de la ceinture se situant entre le Fort III Roon et le Fort IV Feste Kronprinz. Grâce à cette position, la ceinture de Strasbourg avait du répondant face aux attaques en provenance des routes de Saverne et du secteur nord-ouest et pouvait empêcher l’occupation du promontoire au-dessus du village de Mundilsheim.

À sa construction, il fut dénommé Fort Mundolsheimer Kopf. De 1882 à 1919, on lui attribua le nom du Général Podbielski. Aujourd’hui, on l’appelle Fort Ducrot. C’est un fort détaché à fossé sec de type « Biehler » de même que les six autres forts de ce type. Notons qu’il s’agit du dernier fort construit dans la ceinture de Strasbourg. Ce qui est reflété par son numéro.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *