Son histoire

Oberhausbergen : Présentation de la commune

Oberhausbergen est une commune française du département du Bas-Rhin en Alsace. Cette petite commune de la région Grand Est située au nord-ouest de Strasbourg est l’un des principaux points de collecte de l’eau potable de la ville ainsi que de son agglomération. Niché sur les collines de Hausbergen, Oberhausbergen est riche d’une histoire remontant à l’antiquité et bien plus encore.

Aussi loin qu’on s’en souvienne

L’occupation de la région strasbourgeoise par l’homme remonterait à quelques 600.000 ans. Selon les fouilles archéologiques réalisées dans la région l’homme de néanderthal y aurait très probablement vécu. Selon ces mêmes recherches Oberhausbergen aurait alors servi soit de lieu d’habitation, soit de site de chasse et de cueillette. Puis 5.000 an avant J.C des groupes humains se seraient installés autour de la région de Strasbourg pour y pratiquer l’agriculture et l’élevage.

La zone actuellement occupée par Oberhausbergen a vraisemblablement été un site actif pendant l’Antiquité. On peut citer pour preuve, L’aqueduc gallo-romain qui traverse la commune, l’importante quantité de pièces de monnaies romaines retrouvées dans les champs, la Bataille d’Argentoratum aux environs de l’an 357… Bien que les preuves archéologiques soient peu nombreuses, la région aura certainement connu une sombre période depuis la chute de l’empire romain. Il y aura successivement eu l’invasion germanique puis celle des Huns. La région n’a cependant jamais cessé d’être occupée. Certaines découvertes archéologiques suggèrent en effet qu’elle l’a également été à l’époque mérovingienne.

Une histoire bien tumultueuse

De mémoire d’homme, l’histoire de cette commune à l’apparence bien pittoresque aura été bien tumultueuse. Oberhausbergen aura notamment été le théâtre de nombreux affrontements sanglants aussi bien internes qu’externes au fil des années. Pendant la réforme on y notera de nombreuses guerres entre catholiques et protestants. Au terme de la guerre de 1870-1871 toute l’alsace fut cédée aux allemands, Oberhausbergen y compris. Cessions à l’issu de laquelle l’importance stratégique d’Oberhausbergen a été traduite par la construction du fort V dont les travaux débutent en 1872.

Cette petite commune ne s’établira définitivement qu’à la fin de la seconde Guerre Mondiale avec la construction de diverses infrastructures. Sa physionomie a énormément changé durant les années 80. Les travaux de lotissement et de diversification de l’habitat lui ont permis de voir sa population croître de façon significative.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *